Le jeu en classe de langue

Lodyga, Lucile (2019) Le jeu en classe de langue. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Lodyga, Lucile
Directeur de recherche: Lacombe, Fabrice
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Espagnol
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Espagnol
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Jeu, Motivation, Apprentissage, Pédagogie
Abstract: Le jeu en tant qu’outil pédagogique favorise-t-il les apprentissages des élèves en cours d’espagnol ? C'est à cette question que tente de répondre mon mémoire. Suite à une partie théorique où je définie le jeu, et son utilisation comme outil pédagogique, je vais établir la relation entre jeux et apprentissages, plus particulièrement en lien avec la perspective actionnelle. Grâce à mes expériences en classe je vais prouver que: Le jeu fournit un cadre de communication authentique en situation d’apprentissage des langues vivantes : l’élève est donc autonome face à la langue. L’utilisation de différents jeux en classe peut être un moteur de l’apprentissage. Plus particulièrement ils sont efficaces pour la mémorisation du vocabulaire ainsi que pour l’acquisition des formes grammaticales et l’apprentissage d’informations culturelles. De plus, le jeu est une excellente méthode d’entraînement à la tâche finale : il permet de réviser les acquis d’une séquence. Le jeu favorise l’acquisition de compétences de compréhension mais surtout de production orale. Puis pour finir, le jeu a un rôle déterminant, il est source de motivation, de divertissement pour les élèves sans oublier qu’il est l’instigateur d’une bonne ambiance de classe favorable aux apprentissages.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7374