Le règlement intérieur au service de l'engagement des élèves

Greenwood, Lucie (2019) Le règlement intérieur au service de l'engagement des élèves. [Mémoire]

[img] Text

Lucie.Greenwood_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Greenwood, Lucie
Directeur de recherche: Martin, Franck
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseiller principal d'éducation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Droit des élèves, Pédagogie institutionnelle, Règlement intérieur, Engagement, Scolarité
Abstract: L'écriture du règlement intérieur peut être une opportunité de de fédérer les acteurs de la communauté éducative autour de la politique éducative d'établissement. Un dispositif de participation coopérative des élèves a permis d'étudier en quoi cela pouvait contribuer à leur engagement dans leur scolarité, par rapport aux apprentissages et à leur investissement dans la vie collégienne. Le mémoire étudie l'impact et les suites possibles de ce projet, principalement dans les domaines de l'apprentissage de la citoyenneté, de la pédagogie institutionnelle et le droit des élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7378