De l'intérêt de la pédagogie de contrat pour une meilleure réussite scolaire des élèves en milieu professionnel

Ruckebusch, Gauderic (2019) De l'intérêt de la pédagogie de contrat pour une meilleure réussite scolaire des élèves en milieu professionnel. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Ruckebusch, Gauderic
Directeur de recherche: Melendez, Adrien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Organisation et production culinaire
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Contrat de formation, Enseignement professionnelle, Autonomie, Réussite, Motivation, Pédagogie de contrat, Indicateurs de performances, Outil informatique
Abstract: La pédagogie de contrat met en œuvre un outil indispensable pour l’apprentissage, la formation des élèves dans de bonnes conditions et avec des chances de réussite optimales. Il s’agit du contrat de formation qui met en avant les critères d’évaluation avec précision ainsi l’élève aura toute ces chances s’il met tout en œuvre mais également à l’aide de la documentation proposé en amont par l’enseignant sur la réussite de son apprentissage. Ce mémoire traite de trois parties bien distinctes ou nous aborderons premièrement la partie théorique de la pédagogie de contrat avec ces définitions, ces organisations ainsi que ces différentes formes. Dans un second temps, nous parlerons de l’étude de terrain avec la mise en application d’outils de collecte de données qui nous permettra de répondre favorablement à nos trois hypothèses. Nous avons tout d’abord sélectionné une population pratiquant dans un lycée professionnelle ou technologique puis ciblé les enseignants d’organisation et de production culinaire. Nous pouvons affirmer que l’acquisition d’une plus grande autonomie, motivation et implication supplémentaire de l’enseignant est indéniable lors de la mise en application d’une démarche contractuelle. Puis en s’appuyant sur ces données, nous avons validé chaque hypothèse de ce mémoire qui nous a permis par la suite de proposer un nouvel outil que l’on appellera le guide de formation des compétences (GFC).Partant de ce constat, nous préconisons par la suite, une mise en place de ce contrat de formation informatique afin de savoir s’il est adapté réellement aux élèves en séances de travaux pratiques cuisine.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7385