Lé pédagogie de groupe en Sciences et Technologies Culinaires

Gayraud, Vincent (2019) Lé pédagogie de groupe en Sciences et Technologies Culinaires. [Mémoire]

[img] Text

Vincent.Gayraud_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Group pedagoy in culinary sciences and technology
Creators: Gayraud, Vincent
Directeur de recherche: Melendez, Adrien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technologies culinaires
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Alimentation et nutrition
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Pédagogie, Travail de groupe, Méthode de travail, Courant pédagogique, Socioconstructivisme, Co-évaluation
Mots-clés dans une autre langue: pedagogy ; brainstorming ; working method ; pedagogical trend ; social constructivism ; co evaluation
Abstract: Depuis longtemps le travail de groupe est fortement présent dans le milieu scolaire. Soucieux de l’enseignement et de la formation des élèves, il est important de connaitre les intérêts, les méthodes utilisées mais également les limites d’une telle pédagogie. Ce mémoire permet d’y voir plus clair sur les tenants et les aboutissants de ce courant pédagogique. Suite à la problématisation autour de l’évaluation du travail de groupe, des études menées sur le terrain ont permis de répondre à des questions que peuvent se poser les enseignants. A l’issue de nombreuses recherches l’auteur propose des pistes de réflexions et des préconisations pour les enseignants souhaitant mettre en œuvre ce type de pratique.
Résumé dans une autre langue: Since a long time brainstorming is highly present in school environment. Concerned with pupils teaching and training, it's important to know the interests, the methods used but also the limits of such a pedagogy. This synthesis clarifies the ins and outs of this pedagogical trend. Following the problematic about group work evaluation, field survey enable us to answer at teachers questions. At the end of some research, the writer propose food for thought and recommandations for teachers who want to use this practice.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7388