Une approche humaniste de l'enseignement à travers la démarche de projet

March, Stéphane (2019) Une approche humaniste de l'enseignement à travers la démarche de projet. [Mémoire]

[img] Text

stéphane.March_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: March, Stéphane
Directeur de recherche: Melendez, Adrien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technologies culinaires
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Démarche de projet
Abstract: Fruit d’une réflexion initiée dès le XVIIIe siècle, la pédagogie de projet a été consacrée dans les années 1970. Définie comme une méthode d’apprentissage active dans laquelle l’apprenant est associé de manière concrète à l’élaboration de ses savoirs, et répondant à une démarche précise et rigoureuse, elle s’illustre dans de nombreux projets du système éducatif actuel. Elle a pour objectifs de redonner du sens aux apprentissages scolaires, de remotiver l’élève et de construire une image de lui-même positive, de développer sa citoyenneté et de l’aider à définir son projet personnel. L’enseignant, dont le rôle est essentiel, doit guider, accompagner, communiquer avec bienveillance et initier les élèves tout en favorisant leur l’autonomie afin que ces derniers restent les principaux acteurs du projet. La réalisation du chef-d’œuvre visée par la réforme de l’enseignement professionnel tant à institutionnaliser cette pédagogie. Elle permettra de développer l'acquisition des savoirs et des savoir-faire liés à l'exercice du métier tout en donnant du sens aux disciplines générales. Sa mise en œuvre souligne la volonté de placer l’élève au centre du système, d’impliquer tous les partenaires de l’école dans le but de valoriser leurs parcours.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7390