La démarche créative dans l'enseignement culinaire

Faucher, Rémi (2019) La démarche créative dans l'enseignement culinaire. [Mémoire]

[img] Text

RÉMI.FAUCHER_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (28MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The creative process of culinary teaching
Creators: Faucher, Rémi
Directeur de recherche: Melendez, Adrien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technologies culinaires
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Créativité, Pédagogie, Démarche créative, Dynamique de groupe, Motivation
Mots-clés dans une autre langue: Creativity, pedagogy, creative process, group dynamic, motivation.
Abstract: La démarche créative vient donner un nouveau souffle à l’enseignement traditionnel, et permet de répondre de manière efficace aux nouveaux défis qu’engendrent l’ère numérique et les nouvelles générations d’élèves, pour l’enseignement. La démarche créative est un modèle pédagogique qui donne une certaine liberté à l’élève pour qu’il puisse exprimer sa propre créativité, sans être freiné par le système de psittacisme stricte tel qu’imposait l’enseignement traditionnel. Cet apport dans l’enseignement dispensé, semble alors bénéfique pour tous les acteurs, à la fois pour l’enseignant que pour les élèves, en stimulant leur créativité tout en impliquant les élèves dans leur formation. Ce mémoire de recherche vient étudier la démarche créative, ainsi que son application concrète à l’enseignement, pour en mesurer les avantages et inconvénients.
Résumé dans une autre langue: The creative process gives a new boost to traditional and formal teaching methods. It also meets the challenges of the decades ahead, that education faces, which are led by the current digital revolution and the arrival of students from a new generation. The creative process is a pedagogical model that allows more freedom to the student so that he can express his creativity without being restrained by traditional teaching methods that impose strict repetition. This novelty in teaching methods seems to have a beneficial effect on both teachers and students, as it allows them both to stimulate their creativity, and at the same time involve students more into their training and education. This research paper aims at studying the creative process, as well as its practical application, so that we can measure the pros and cons of such a novelty in teaching methods.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7394