La mémoire des gestes

Lafon, Maxime (2019) La mémoire des gestes. [Mémoire]

[img] Text

Maxime.LAFON_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The memory of gestures
Creators: Lafon, Maxime
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technologies culinaires
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Style visuel, Style auditif, Style kinesthésique, Développement cognitif, Expérience de laboratoire, Neurosciences, Mémoire
Mots-clés dans une autre langue: visual style, auditory style, kinesthetic style, cognitive development, laboratory experience, neurosciences, memory.
Abstract: La mémoire des gestes est un vaste thème. La complexité de la mémoire nous montre qu’elle rejaillit aussi sur ce domaine là. Cet ouvrage s’intéresse plus particulièrement à savoir comment et pourquoi des élèves arrivent mieux que d’autres à retenir des gestes. Les notions d’encodage et de restitutions sont les clés pour comprendre comment nous retenons les gestes. Il est montré au travers d’une expérience quels sont les élèves avec un véritable profil kinesthésique qui sont de fait, les plus à même de retenir correctement les gestes. De plus, des outils et des préconisations via des mémentos action sont présents pour aider l’enseignant à s’approprier les notions de styles d’apprentissage des élèves pour mieux aider chaque élève. Les styles d’apprentissage sont multiples mais, trois valences prédominent à savoir : auditif, visuel et kinesthésique. Toutefois, des combinaisons sont possibles et le travail de l’enseignant est d’adapter ses méthodes en fonction de son public. Tout l’intérêt de cet ouvrage est donc là : proposer des solutions pour que les élèves encodent et restituent correctement les informations que l’enseignant donne.
Résumé dans une autre langue: Memory of gestures is a vast theme. The complexity of memory shows that it also reflects on this area. This book focuses how and why some students are better at memorizing gestures than others. The notions of encoding and retrieval are the keys to understanding how we retain gestures. It is shown through an experience which students with a real kinesthetic profile are in fact the most able to remember the gestures correctly. In addition, tools and recommendations via mementos are present to help the teacher to appropriate the notions of learning styles of students to better help each student. The learning styles are many, but there are three main values: auditory, visual and kinesthetic. However, combinations are possible and the teacher’s job is to adapt his methods to his audience. The whole point of this book is there: to propose solutions for students to encode and return correctly the information that the teacher gives.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7396