Le jeu: un support pédagogique

Bacheley, Camille (2019) Le jeu: un support pédagogique. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Bacheley, Camille
Directeur de recherche: Melendez, Adrien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Organisation et production culinaire
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Contrat ludo-pédagogique, Pédagogie active, Motivation, Apprentissage
Mots-clés dans une autre langue: Playful Ludo-pédagogique Active learning, motivation, learning
Abstract: Nous jouons dès les premiers jours de la vie et ce, au fur et à mesure que l’homme évolue. Mais les types de jeux et l’impact recherché sur l’individu change au fil des années. Nous passons généralement d’un jeu ludique, éducatif puis pédagogique. Il semble évident que le jeu dans le système scolaire soit exploité. Cependant, il existe encore de nombreuses réticences et de nombreux freins. Dans ce mémoire nous étudions le jeu comme support pédagogique et l’impact que cela peut avoir sur l’apprenant. Plusieurs études quantitatives et qualitatives ont montré les avantages et les inconvénients de l’utilisation du jeu pédagogique et les avantages que l’apprenant peut retirer de cette pédagogie active. Suite aux diverses recherches et aux pratiques mises en place chez les professeurs, nous avons établi un guide d’usage Ludo-pédagogique pour aider et inciter les enseignants à utiliser cette pédagogie qui révèle de nombreux points positifs tel qu’un regain de motivation, une amélioration des compétences (intellectuelles, spatio-temporelles, relationnel, culturelle…)
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7398