Les surfaces interactives

Gallet, Dylan (2019) Les surfaces interactives. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Dylan.Gallet_master2.pdf


Télécharger (3MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Gallet, Dylan
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technologies culinaires
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Multimédia
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: TICE, TBI, Tableau blanc interactif
Abstract: Au quotidien, les nouvelles technologies sont omniprésentes que ce soit pour se divertir, se cultiver ou s’informer. Elles sont là pour nous faciliter la vie et nous faire gagner du temps. Dans un tel phénomène de société, l’école a dû renouveler ses pratiques. Dans ce mémoire sur l’usage des surfaces interactives, nous avons présenté le tableau blanc interactif qui est l’assemblage de différents équipements. Nous avons vu comment l’intégrer dans l’enseignement et quel scénario d’intégration choisir. Nous avons ensuite présenté une expérimentation visant à vérifier l’hypothèse suivante : « L'usage des surfaces interactives améliore la rétention d'information des élèves ». Dans un second temps, nous avons abordé la question de la formation des enseignants, nous avons vu que ces derniers manquaient d’une formation sur « les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement » (TICE). Nous avons ensuite émis plusieurs préconisations sur l’utilisation des surfaces interactives.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7406