L’enseignement de la cuisine en ateliers expérimentaux

Ourliac, Alexis (2019) L’enseignement de la cuisine en ateliers expérimentaux. [Mémoire]

[img] Text

Alexis.Ourliac_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Ourliac, Alexis
Directeur de recherche: Melendez, Adrien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technologies culinaires
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Alimentation et nutrition
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Ateliers expérimentaux, Enseignement, Expérience, Cuisine, Pédagogie active
Mots-clés dans une autre langue: experimental workshops, teaching, experience, cooking, experience, active teaching
Abstract: Aujourd’hui en lycée hôteliers, les techniques et les gestes professionnels sont au cœur des apprentissages. Mais, depuis quelques années, ce type d’apprentissage tombe en désuétude. Il laisse peu à peu la place à d’autres manières d’enseigner plus modernes et plus novatrices. Dans ce mémoire, nous étudierons une de ces nouvelles méthodes : l’ateliers expérimental. Nous verrons quels en sont les enjeux pour les élèves et pour les enseignants à travers des études menées grâce à un entretien, un questionnaire auprès d’enseignant et un atelier conduit en condition réelle avec des élèves.
Résumé dans une autre langue: Today catering schools, techniques and professional gestures are at the heart of learning. But in recent years, this type of learning is falling into disuse. It is gradually giving way to other, more modern and innovative ways of teaching. In this thesis, we will study one of these new methods: experimental workshops. We will see what are the issues for students and teachers through studies conducted through an interview, a questionnaire with teachers and a workshop conducted in real conditions with students.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7412