La place et le rôle de la culture (mode de vie, fêtes traditionnelles, évènements de la vie de tous les jours, etc.) pour contextualiser davantage l’apprentissage des langues vivantes étrangères au cycle 2.
- Leith, Sylvia (2019)
Travail scientifique de nature réflexive
Non consultable
-
- La place et le rôle de la culture (mode de vie, fêtes traditionnelles, évènements de la vie de tous les jours, etc.) pour contextualiser davantage l’apprentissage des langues vivantes étrangères au cycle 2.
-
- 2019
-
- Culture
- Langues vivantes étrangères
- Anglais
- Contextualisation
-
- La première partie de cet écrit réflexif permettra de définir la culture et d’expliciter les liens entre les différentes acceptions de ce terme complexe. La seconde partie, dans un bref historique, montrera l’évolution de ces apprentissages culturels en cours de langues vivantes étrangères jusqu’à la conception récente de langue-culture. Ceci donnera une perspective dans laquelle la culture quotidienne, immédiate, longtemps considérée comme étant triviale, anecdotique, révèle néanmoins un aspect crucial dans la contextualisation et l’approfondissement de la maîtrise des langues vivantes étrangères. C’est ce que nous expliciterons dans une troisième partie, grâce à des exemples menés sur deux fronts complémentaires dans une classe de ce1-ce2.
Citation bibliographique
Leith, Sylvia (2019), La place et le rôle de la culture (mode de vie, fêtes traditionnelles, évènements de la vie de tous les jours, etc.) pour contextualiser davantage l’apprentissage des langues vivantes étrangères au cycle 2. [Travail scientifique de nature réflexive]