La formation initiale d'un professeur des écoles et l'incidence sur les variables didactiques mises en oeuvre lors de situations d'apprentissage en mathématiques

Duteil, Marie (2019) La formation initiale d'un professeur des écoles et l'incidence sur les variables didactiques mises en oeuvre lors de situations d'apprentissage en mathématiques. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Duteil, Marie
Directeur de recherche: Tassain, Catherine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Formation initiale, Mathématiques, Variables didactiques, Formation des enseignants
Abstract: La formation initiale des professeurs des écoles n’a pas de conséquence sur la majorité des variables didactiques sur lesquelles ils s’appuient. Une formation initiale plutôt scientifique ou non scientifique n'aura pas d'influence sur la discipline scolaire que les professeurs des écoles préfèrent enseigner, ni sur les choix concernant la construction et le déroulement de leurs situations d'apprentissage en mathématiques. La formation initiale des professeurs des écoles n'a pas d'impact sur la place faite à la manipulation en mathématiques. Cependant, il semble que la formation initiale ait une incidence sur la place faite au jeu en mathématiques.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7421