Les cartes mentales: un outil de mémorisation et d'apprentissage.

Plasse, Audrey (2019) Les cartes mentales: un outil de mémorisation et d'apprentissage. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Plasse, Audrey
Directeur de recherche: Fabre, Sébastien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Sciences de la vie et de la Terre
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Carte heuristique, Carte mentale, Apprentissage, Mémorisation
Mots-clés dans une autre langue: mind map
Abstract: Même si les résultats obtenus ne sont pas significatifs, j’aimerais revenir sur les idées de T. Buzan fondateur des cartes mentales, qui prône un outil de synthèse personnel et créatif, basé sur la théorie des deux cerveaux. Or, l’essence même de ces cartes est cette appropriation des connaissances qui passe par la personnalisation de ses savoirs, cela intervient sur la partie droite du cerveau si l’on suit cette théorie, qui en passant par des formes, des couleurs ou symboles doit permettre de créer des repères propices à la mémorisation. Tony Busant à mis cette théorie au centre de la carte mentale, elle est pour lui la justification même de l’existence des cartes mentales. La carte mentale se doit d’utiliser les deux hémisphères comme je l’ai expliqué précédemment, le droit pour la partie artistique et le gauche pour la partie analytique. Mais si l’on regarde les zones des deux hémisphères touchés par la carte, on se rend compte que la carte joue également sur la mémoire visuelle. Pour les élèves utilisant la mémoire visuelle, la carte qu’elle soit mentale, conceptuelle ou argumentative est un bon moyen de mémorisation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7438