Logique sans peine ? : comment nous sommes plus performants et motivés pour raisonner logiquement à propos des connaissances primaires

Lespiau, Florence (2017) Logique sans peine ? : comment nous sommes plus performants et motivés pour raisonner logiquement à propos des connaissances primaires. [Thesis]

[img]
Preview
Version de Diffusion
Text

Florence.Lespiau_these_8799.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Thesis
Titre en anglais: Easy logic ? how we are more efficient and motivated to reason logically about primary knowledge
Creators: Lespiau, Florence
Directeur de recherche: Tricot, André
Doctoral school: CLESCO : Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition
Research unit: Cognition, Langues, Langage, Ergonomie - CLLE
Diplôme: Doctorat en Psychologie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
Uncontrolled Keywords: Connaissances primaires, Connaissances secondaires, Charge cognitive, Engagement émotionnel et cognitif, Type 1/2
Mots-clés en anglais: Primary knowledge, Secondary knowledge, Cognitive load, Emotional and cognitive involvement, Type 1/2
Abstract: L’apprentissage donne l’impression d’être un processus long et difficile, surtout quand il fait penser à l’école. Pourtant, il y a des choses que l’on apprend sans enseignement comme parler sa langue maternelle. Les connaissances primaires (C1) et secondaires (C2) sont une façon de distinguer ce qui est facile ou difficile à apprendre. Les C1 sont celles pour lesquelles nos mécanismes cognitifs auraient évolué, permettant une acquisition sans effort, intuitive et rapide alors que les C2 sont apparues récemment : ce sont celles pour lesquelles nous n’aurions pas eu le temps d’évoluer et dont l’acquisition serait longue et coûteuse. Le défi des écoles est de permettre l' apprentissage des C2, et, pour cela de maintenir la motivation des apprenants. Une piste de recherche s’appuie sur le fait que les C2 sont construites sur la base des C1. Le présent travail explore le caractère motivant et peu coûteux des C1 pour faciliter l’apprentissage de la logique en tant que C2. En modifiant l'habillage de problèmes logiques liés aux C1 (e.g., nourriture et caractéristiques d’animaux) ou aux C2 (e.g., règles de grammaire, mathématiques), huit premières expériences ont mis en avant les effets positifs des C1 que le contenu soit familier ou non. Les résultats montrent que les C1 favorisent la performance, l’investissement émotionnel, la confiance dans les réponses et diminuent la charge cognitive perçue. Quant aux C2, elles semblent miner la motivation des participants et générer une sensation de conflit parasite. De plus, présenter des problèmes avec un habillage de C1 en premier permettrait de réduire les effets délétères des C2 et aurait un impact positif global. Trois autres expériences ont alors mis ces résultats à l’épreuve de tâche d'apprentissage afin de proposer une approche qui favorise l’engagement des apprenants et le transfert. Ces découvertes tendent à montrer que les recherches sur l’apprentissage bénéficieraient à prendre en considération les C1 plutôt que de les négliger car elles sont « déjà apprises ».
English abstract: Learning often gives the impression of being a long and difficult process, especially when it reminds us of school and the difficulty that everyone has already experienced in maintaining motivation for a particular subject. Yet there are things we learn without teaching. For example, learning to speak one’s mother tongue is a natural process without conscious effort. Primary and secondary knowledge is a way of distinguishing what is easy or difficult to learn. Primary knowledge is the knowledge for which our cognitive mechanisms have evolved, allowing effortless, intuitive and rapid acquisition, whereas secondary knowledge has recently emerged: it is the knowledge for which we would not have had time to evolve and for which acquisition would be long and costly. Schools focus mainly on this second type of knowledge. Their challenge is to enable this lengthy and costly learning, and to do so, to maintain the motivation of learners. A research path is based on the fact that secondary knowledge is built on the basis of primary knowledge. Indeed, no one is able to teach a mother tongue “initially”, whereas foreign language learning is based on that first language. This work explores the motivational and inexpensive nature of primary knowledge to facilitate the learning of logic as secondary knowledge. By varying the content of logical problems with primary (e.g., food and animals’ features) or secondary knowledge (e.g., grammar rules, mathematics), the first eight experiments highlighted the positive effects of primary knowledge, whether or not the content was familiar. The results showed that primary knowledge promoted performance, emotional investment, confidence in responses and decreased perceived cognitive load. Secondary knowledge seemed to undermine participants’ motivation and generated a feeling of parasitic conflict. In addition, presenting primary knowledge content first reduced the deleterious effects of secondary knowledge presented second and would have an overall positive impact. Three other experiments then tested these results on learning tasks in order to propose an approach that fosters learners’ engagement and learning. These findings tend to show that research about learning would benefit from taking primary knowledge into account rather than neglecting it because it is “already learned”.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7449