L'oral, un objet d'enseignement et d'apprentissage pour construire des savoirs en histoire-géographie
- Blondeau, Flore (2019)
Mémoire
Accès libre
-
- L'oral, un objet d'enseignement et d'apprentissage pour construire des savoirs en histoire-géographie
-
- 21 mai 2019
-
- L'enseignement de l'oral est au coeur de l'actualité avec l'instauration en 2021 de la nouvelle épreuve : le grand oral. L'objectif est ici de discuter de l'oral en tant qu'objet d'enseignement et outil d'apprentissage pour construire des savoirs en histoire-géographie. La première partie s’interroge sur les enjeux didactiques de l’oral et sa place dans l’enseignement secondaire, en particulier en histoire-géographie. La seconde partie présente le protocole, l’ingénierie pédagogique mis en place pour vérifier les hypothèses et permet de mesurer et discuter des résultats.
Citation bibliographique
Blondeau, Flore (2019), L'oral, un objet d'enseignement et d'apprentissage pour construire des savoirs en histoire-géographie [Mémoire]