L'oral, un objet d'enseignement et d'apprentissage pour construire des savoirs en histoire-géographie

Blondeau, Flore (2019) L'oral, un objet d'enseignement et d'apprentissage pour construire des savoirs en histoire-géographie. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Flore.BLONDEAU_master2.pdf


Télécharger (11MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Blondeau, Flore
Directeur de recherche: Bédouret, David
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: L'enseignement de l'oral est au coeur de l'actualité avec l'instauration en 2021 de la nouvelle épreuve : le grand oral. L'objectif est ici de discuter de l'oral en tant qu'objet d'enseignement et outil d'apprentissage pour construire des savoirs en histoire-géographie. La première partie s’interroge sur les enjeux didactiques de l’oral et sa place dans l’enseignement secondaire, en particulier en histoire-géographie. La seconde partie présente le protocole, l’ingénierie pédagogique mis en place pour vérifier les hypothèses et permet de mesurer et discuter des résultats.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7450