Blondeau, Flore (2019) L'oral, un objet d'enseignement et d'apprentissage pour construire des savoirs en histoire-géographie. [Mémoire]
|
Text
Flore.BLONDEAU_master2.pdf Télécharger (11MB) | Preview |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Blondeau, Flore |
Directeur de recherche: | Bédouret, David |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Histoire et Géographie |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire |
Abstract: | L'enseignement de l'oral est au coeur de l'actualité avec l'instauration en 2021 de la nouvelle épreuve : le grand oral. L'objectif est ici de discuter de l'oral en tant qu'objet d'enseignement et outil d'apprentissage pour construire des savoirs en histoire-géographie. La première partie s’interroge sur les enjeux didactiques de l’oral et sa place dans l’enseignement secondaire, en particulier en histoire-géographie. La seconde partie présente le protocole, l’ingénierie pédagogique mis en place pour vérifier les hypothèses et permet de mesurer et discuter des résultats. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7450 |