La coopération, une solution pour les classes difficiles ?

Yassine, Leila (2019) La coopération, une solution pour les classes difficiles ? [Mémoire]

[img] Text

Leila.Yassine_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Yassine, Leila
Directeur de recherche: Larrouy, Dominique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Sciences de la vie et de la Terre
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Coopération, Collaboration, Classes difficiles
Abstract: Dans ce mémoire, une expérimentation de pédagogie coopérative menée dans des classes de premières ES et L en SVT est décrite. L'objectif de cette expérience est d'évaluer l'impact de ce tye de pédagogie sur les résultats des élèves en évaluation sommative, et notamment, de voir si cet impact est variable selon le niveau initial des classes concernées. Les résultats suggèrent que les performanes de classe initialement la plus faible ont été impatée négativement par le dispositif coopératif, probablement à cause d'insuffisances de compétences sociales. Les résultats de la meilleure classe ne semblent eux pas affectés par le dispositif utilisé.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7452