Apprendre à exercer son esprit critique en classe : une nécessité actuelle et future pour l’élève.

Mazieres, Michael (2019) Apprendre à exercer son esprit critique en classe : une nécessité actuelle et future pour l’élève. [Mémoire]

[img] Text

Michael.Mazieres_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Mazieres, Michael
Directeur de recherche: Chaloin, Catherine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Sciences de la vie et de la Terre
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Recherche d'information
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Réseaux sociaux et d'information
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Théorie de l'information
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Médias
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Travail social
Uncontrolled Keywords: Esprit critique, Lycée, Débat, Article scientifique, Communauté scientifique, Argumentation, Démarche scientifique
Abstract: Mémoire portant sur une recherche concernant l'apprentissage de l'esprit critique. L'objectif de ce présent mémoire porte sur l'acquisition d'un esprit critique (prise de recul vis à vis d'une information d'actualité...) de la part de l'élève à l'aide de pratique détaillée dans ce dernier. L'expérimentation porte sur un ensemble de classe de seconde (lycée). Il prend en compte 2 pratiques : la création d'un article scientifique en classe et la mise en place d'un débat sur les recherches menées
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7455