Les effets du corps et de la voix de l'enseignant dans la gestion des conflits en classe

Zugaj, Aurélie (2019) Les effets du corps et de la voix de l'enseignant dans la gestion des conflits en classe. [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

Aurélie.Zugaj_pfpa.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (382kB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Zugaj, Aurélie
Directeur de recherche: Gonzalez Martin, Henri
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: PFPA Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Corps et voix de l'enseignant, Postures professionnelles, Gestion des conflits
Abstract: La réflexion menée renvoie à une analyse de pratique durant l'année de stage dans le premier degré (en élémentaire). Quels éléments, dans ma pratique professionnelle, dois-je développer ou construire pour favoriser un climat de classe apaisé ? Plus particulièrement, quels éléments du corps et de la voix permettraient de réagir de manière efficace aux situations de conflit et de rétablir ou maintenir un climat de classe serein ? De ce fait, comment le corps et la voix de l’enseignant influent sur la gestion des conflits en classe : quels éléments permettent une gestion optimisée et sécurisante des conflits ? Afin de répondre à cette problématique, une analyse réflexive est réalisée sur la base d’éléments théoriques.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7467