Enseigner l’histoire à partir du patrimoine culturel au cycle 3. Un exemple de situation sur la Première Guerre mondiale.

Braz, Kelly (2019) Enseigner l’histoire à partir du patrimoine culturel au cycle 3. Un exemple de situation sur la Première Guerre mondiale. [Mémoire]

[img] Text

kelly.braz_master.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Braz, Kelly
Directeur de recherche: Castagnet-Lars, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire contemporaine
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Histoire, Patrimoine, Documents archivistiques, Première Guerre mondiale, Cycle 3
Abstract: Enseigner à partir du patrimoine culturel au cycle 3 est un moyen d'enrichir l'enseignement de l'histoire. Le patrimoine culturel est riche. Pour enseigner l’histoire à partir du patrimoine, les professeurs des écoles peuvent notamment s'appuyer sur des documents archivistiques, des monuments comme outils, ressources pour leurs séquences et travailler avec le service éducatif des Archives Départementales de leur département qui communique et valorise les archives. Plusieurs questions se sont ainsi posées : en quoi l'archive est un médiateur de l’enseignement ? Pourquoi s’appuyer sur des documents originaux ? Pourquoi utiliser au maximum ce support ? Pour répondre à cela, une séquence sur la Première Guerre mondiale a été menée.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7512