La cohésion entre les élèves d'une classe : concept dépendant de plusieurs facteurs émanant de l'école et des élèves.

Baldo, Victoria (2019) La cohésion entre les élèves d'une classe : concept dépendant de plusieurs facteurs émanant de l'école et des élèves. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Victoria.Baldo_master2.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Baldo, Victoria
Directeur de recherche: Dubois, Fanny
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Cohésion entre élèves
Abstract: Ce mémoire porte sur les facteurs pouvant avoir un impact sur la bonne cohésion entre les élèves d'une classe, cela dans une classe unique de petite école de village mais aussi dans une classe à niveau unique appartenant à une grande école en périphérie d'une grande ville. Les facteurs sélectionnés portent sur la structure et le fonctionnement de l'école ; sur la culture scolaire et le respect des règles en collectif ; ainsi que sur la culture familiale, le genre et le handicap. Une comparaison est ainsi faite entre les deux écoles par rapport à ces facteurs.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7524