Mettre en pratique l'évaluation bienveillante en maternelle

Drieux, Thomas (2019) Mettre en pratique l'évaluation bienveillante en maternelle. [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

Thomas.Drieux_pfpa.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Drieux, Thomas
Directeur de recherche: Soyer, Marie-Hélène
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: PFPA Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Évaluation bienveillante, Évaluation positive, Maternelle
Abstract: Pour ma première année d’enseignement en tant que Professeur des Écoles Stagiaire, j’exerce en maternelle, avec la responsabilité d’une classe de MS-GS sur 2 jours par semaine. En accord avec les instructions institutionnelles, la majorité des activités proposées se fait essentiellement à l’oral ou dans le cadre de manipulations, quel que soit le domaine étudié. Par conséquent, quand il s’est agi de formaliser les premières traces d’évaluation de mes élèves, je me suis trouvé confronté à un problème majeur : je n’avais recueilli que peu de traces, trop peu pour pouvoir remplir correctement le carnet de suivi des apprentissages. Cette insuffisance de traces concernait à la fois les productions des élèves, mais aussi les notes de l’enseignant sur des faits notables ou des réussites significatives. Au-delà du constat, cet état de fait m’a amené à m’interroger sur le type de trace à recueillir, mais aussi sur les modalités de recueil dans le cadre d’une évaluation positive et bienveillante telle que prescrite par les programmes officiels de 2015, avec un focus particulier sur l’EPS.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7525