L’utilisation du réseau social Facebook dans l’enseignement

Sebire, Armelle (2019) L’utilisation du réseau social Facebook dans l’enseignement. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Armelle.Sebire_master2.pdf


Télécharger (41MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The use of the Facebook social network in education
Creators: Sebire, Armelle
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Réseaux sociaux et d'information
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Facebook, Réseaux sociaux, TICE, formation, Cadre règlementaire, Lycée professionnel
Mots-clés dans une autre langue: Facebook, social networks, ICTE, training, regulatory framework, social networks, vocational school.
Abstract: Les réseaux sociaux sont devenus extrêmement répandus dans nos vies quotidiennes et omniprésents chez les adolescents actuels qui sont nés avec. Ce sujet est au cœur des préoccupations gouvernementales. Si pour le plus grand nombre Facebook est apprécié pour son environnement ludique, il reste aussi considéré avec une grande méfiance. La question n’est pas d’être pour ou contre les réseaux. Il s’agit plutôt de savoir si l’École a un rôle à jouer face à l’expansion de ce phénomène et si elle peut en tirer profit. La revue de littérature renseigne sur la relation lycéens-Facebook. Cette dernière ne peut s’envisager sans comprendre qui sont les adolescents de lycée professionnel et quelles sont leurs pratiques de Facebook. Aussi, un état des lieux des pratiques existantes dans l’enseignement et du rôle du professeur qui en résulte est posé, avant d’établir un bilan. Les études qualitative et quantitative réalisées en lycée professionnel sont présentées. Ensuite, nous exposons les résultats et l’interprétation de l’étude qualitative basée sur les entretiens semi-directifs auprès de six enseignants du lycée professionnel François Camel ainsi que l’étude quantitative qui repose sur un questionnaire auprès de 77 professeurs de lycée professionnel. A partir des résultats obtenus, nous proposons une formation pour les professeurs de lycée professionnel qui permettra à ces derniers de se lancer ou d’optimiser leur utilisation du réseau social Facebook dans leurs enseignements à travers des apports théoriques sur le sujet et des outils pratiques appuyés d’un guide d’accompagnement.
Résumé dans une autre langue: Social networks have become extremely widespread in our daily lives and omnipresent among nowadays high school students who were born with them. This subject is at the heart of government concerns. If Facebook is appreciated by most people for its playful environment, it is also viewed with great suspicion. The issue is not to be for or against social networks. It is rather a question of whether School has a role to play in the expansion of this phenomenon and whether it can benefit from it. Literature review provides information on the high school-Facebook relationship. The latter cannot be considered without understanding who vocational high school students are and what their Facebook practices are. Thus, an inventory of existing practices in teaching and the resulting role of the teacher has been carried out before establishing an assessment. The qualitative and quantitative studies carried out in vocational high school are presented. Then, we present the results and an interpretation of the qualitative study based on semi-directive interviews with six teachers from François Camel vocational school as well as the quantitative study based on a questionnaire with 77 teachers from vocational schools. Based on the results, we offer a training course for vocational school teachers that will enable them to launch or optimize their use of Facebook social network in their teaching through theoretical contributions on the subject and practical tools supported by an accompanying guide.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7533