L’Environnement numérique de travail, l’outil pédagogique de demain?

Crabé, Emilie (2016) L’Environnement numérique de travail, l’outil pédagogique de demain? [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
crabe_emilie_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (4MB) | Demander une copie

Résumé

Dans une société en perpétuelle évolution numérique, l’Éducation nationale (EN) se doit de palier aux méthodes d’apprentissages d’une nouvelle génération de cyberapprennants : la génération Y. Le choix le l’EN de se mettre au numérique représente un véritable remaniement de son organisation. Afin de centraliser le site internet, la communication, les informations partagées et les enseignements des établissements publics locaux d’enseignements (EPLE), l’EN a choisi une même plateforme : l’environnement numérique de travail (ENT). Aujourd’hui, tous les établissements de France en détiennent un. Les lycées professionnels doivent donc eux aussi adapter leur fonctionnement afin de réorganiser leur communication interne et externe. Cela implique une coopération de tous les internautes de cette plateforme. Le numérique offre une chance pour les élèves d’apprendre autrement. Les professeurs se doivent, eux aussi, d’adapter leurs enseignements pour capter cette génération d’apprenants connaisseurs des nouvelles technologies et de l’outil qu’est l’Internet. L’Internet représente donc une réelle chance pour les professeurs : c’est une base de données d’une richesse immesurable, un outil de transmission du savoir du professeur à l’élève inouï mais aussi un vecteur par lequel la communication est facilité et encouragée. Pour les professeurs, l’ENT est la meilleure façon de communiquer directement avec l’élève mais aussi d’adopter une pédagogie différenciée. En pratiquant la classe inversée, l’apprentissage par les pairs (Peer learning) et de d’externaliser une partie de la charge de travail en maximisant le temps en présentiel, le professeur devient un coach les élèves. L’enseignant aujourd’hui doit pratiquer une cyberpédagogie. La plateforme ENT est l’outil incontournable du professeur de demain.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Pédagogie différenciée, Classe inversée, Environnement numérique de travail, Cyberpédagogie, TICE
Sujets: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Ordinateur et société
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Réseaux sociaux
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Organisation et production culinaire
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Déposé par: Emilie Crabe
Date du dépôt: 16 Sep 2016 11:25
Dernière modification le: 16 Sep 2016 11:25
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/754

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document