L’expression des émotions au cours de l’activité d’écoute musicale

Mooroogen, Jean-Luc (2019) L’expression des émotions au cours de l’activité d’écoute musicale. [Mémoire]

[img] Text

Jean-Luc.MOOROOGEN_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (30MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Emotional expression during music listening activity
Creators: Mooroogen, Jean-Luc
Directeur de recherche: Maizières, Frédéric
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Education musicale et chant choral
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: L’éducation musicale au collège est axée sur deux grands champs de compétences notamment la production et la perception. Dans le domaine de la perception, l'activité d'écoute mène à l'analyse d'oeuvres musicales. Cette analyse passe par la prise en compte des émotions qui est mentionnée dans les programmes. L’étude présentée ici vise à décrire et à comprendre la nature et la signification des émotions exprimées par des élèves de cycle 3 du collège au cours de l’activité d’écoute. L’étude s’appuie sur l’observation et l’analyse de deux classes, soit 57 élèves confrontées à la même oeuvre.
Résumé dans une autre langue: Music education in college focuses on two main competencies, namely production and perception. In the field of perception, listening activity leads to the analysis of musical works. This analysis involves the consideration of emotions mentioned in the curriculum. The study presented here aims to describe and understand the nature and meaning of the emotions expressed by students of Cycle 3 of secondary school during the listening activity. The study is based on the observation and analysis of two classes, namely 57 students faced to the same artwork.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7545