Taille des classes et réussites scolaires

Caubel, Elsa (2019) Taille des classes et réussites scolaires. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Caubel, Elsa
Directeur de recherche: Larré, Françoise
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Effectif des classes, Impact perçu, CP dédoublé
Abstract: Ce mémoire de recherche porte sur la taille des classes. Il existe une grande hétérogénéité au niveau de la taille des classes. Se pose alors la question de l’impact de la taille des classes sur les réussites scolaires. Dans l’actualité, le dédoublement des classes de CP dans l’éducation prioritaire (CP à 12) est donc l’opportunité d’étudier l’impact d’une réduction d’effectif. La problématique est la suivante : quel est l’impact perçu du dédoublement des classes de CP dans les écoles relevant de l’éducation prioritaire ? Plus précisément les questions suivantes se posent : quel est l’effet perçu sur l’amélioration des résultats des élèves ? Cet impact perçu est-il similaire entre les classes issues de REP ou de REP+ ? Et enfin l’impact est-il perçu comme équivalent quelques soient les disciplines scolaires ? Pour répondre à cette problématique un questionnaire a été envoyé aux enseignants concernés afin qu’ils se positionnent quant à leur perception de l’impact du dédoublement. Les réponses recueillies montrent que l’impact perçu du dédoublement est globalement positif et qu’il est plus élevé pour les apprentissages fondamentaux, par ailleurs l’impact perçu est similaire entre les classes REP et REP+.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7550