Les TICE au service de l'évaluation dans l'enseignement hôtelier

Pujades, Visnelda (2019) Les TICE au service de l'évaluation dans l'enseignement hôtelier. [Mémoire]

[img] Text

Visnelda.PUJADES_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The integration of ICT (information and communication technologies) in the assessment of the hotel and catering education
Creators: Pujades, Visnelda
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technos des services en HR
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Processus d’évaluation, Lycée hôtelier, Pratiques d’enseignements, TICE, Smartphone
Mots-clés dans une autre langue: Assessment- Evaluation process- Learners-Teachers- Technological education- Hotel and catering school-Teaching practices- ICT-Smartphone
Abstract: L’intégration des technologies de l’information et de communication pour l’enseignement (TICE) représente une importante thématique d’action et de réflexion pour les professionnels de l’éducation, du fait que de nouveaux outils technologiques dits “numériques” apparaissent de plus en plus rapidement dans les établissements scolaires. Le smartphone est un outil massivement utilisé par les élèves dans leur quotidien. La réflexion de ce mémoire porte sur l’intégration de cet outil dans les pratiques pédagogiques des enseignants et plus précisément lors des évaluations formatives des élèves en lycée technologique hôtelier. La méthodologie de recherche utilisée consiste, en deux études qualitative et quantitative, durant lesquelles des évaluations formatives numériques étaient réalisées à l’aide du smartphone par une même classe. L’étude quantitative, sous forme de questionnaire, a été administrée par mail au groupe concerné à la fin des trois séances d’évaluations. Cette recherche démontre que l’usage du smartphone et l’intégration des TICE améliorent et modernisent nos pratiques d’enseignement en lycée hôtelier. Ce mémoire apporte des pistes de réflexion et d’action quant à l’intégration des smartphones en salle de classe d’où l’acronyme anglais « BYOD » : Bring Your Own Device” ou français « AVEC » : Apportez Votre Equipement Personnel de Communication.
Résumé dans une autre langue: The integration of information and communication technologies in the educational field represents an important action and reflecion thematic for education professionals, owing to the rapid growth of new technological tools, so-called digital, in schools.The smartphone is a widely used tool by pupils in their everyday life. This essay focuses on the integration of this tool in the teaching methods of educators and more precisely during pupils’ formative assessment in hotel and catering schools. The research methodology used, consists of two qualitative and quantitative studies, during which smartphones were used to carry out formative assessments in a same class. The quantitative study, in the form of a questionnaire, was sent by mail to the targeted group, at the end of the three assessment sessions. This research shows that the use of smartphones and the integration of information and communication technologies improve and upgrade teaching practices in hotel and catering schools. This essay provides tips and ways of integrating smartphones in class, hence the English acronym « BYOD» (Bring Your Own Device) or the French one « AVEC » (Apportez Votre Equipement Personnel de Communication).
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7551