La relation entre l’élève et l’enseignant : L’influence des comportements de l’enseignant sur le sentiment d’efficacité personnelle de l’élève

Le Bris, Raphaël (2019) La relation entre l’élève et l’enseignant : L’influence des comportements de l’enseignant sur le sentiment d’efficacité personnelle de l’élève. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Le Bris, Raphaël
Directeur de recherche: Troupel, Olivia
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Relation élève-enseignant, Sentiment d’efficacité personnelle, Sécurité affective, Attachement
Abstract: Ce mémoire de recherche a pour visée d’étudier l’influence des comportements de l’enseignant, qu’ils soient verbaux ou non verbaux, sur le sentiment d’efficacité personnelle de l’élève et la représentation que ce dernier se fait de la relation élève-enseignant. Véritable figure pour l’élève, l’enseignant possède un rôle bien plus important que celui de simple transmetteur de savoir. En effet, ce dernier possède un impact sur la construction de l’élève. Ce travail porte alors sur une observation des comportements de l’enseignant, à travers une grille d’encodage scorée, mise en lien avec un questionnaire à destination des élèves évaluant leur sentiment d’efficacité personnelle scolaire, en mathématiques ainsi que la représentation qu’ils se font de la relation élève-enseignant. Cette étude est réalisée sur un échantillon de 80 élèves, issus de 4 classes de CM1/CM2, ainsi que sur leurs enseignantes, étant des institutrices stagiaires. Les résultats montrent qu’il n’existe pas de lien significatif entre les comportements des enseignantes et le sentiment d’efficacité des élèves. A contrario, la représentation de la relation élève-enseignant des élèves est fortement liée aux comportements de l’enseignante, appuyant le rôle crucial que joue la professeure dans cette relation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7569