Le jeu, un outil pour enseigner

Labrousse, Chloé (2016) Le jeu, un outil pour enseigner. [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img] Text

labrousse_chloe_M22016.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (7MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Labrousse, Chloé
Directeur de recherche: Melendez, Adrien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Organisation et production culinaire
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Pédagogie active, Ludopédagogie, Cognitivisme, Jeux
Mots-clés dans une autre langue: Active learning, play-based pedagogy, cognitivism, game
Abstract: De nombreuses études mettent en avant l'intérêt d'une pédagogie active au sein du système scolaire, c'est pourquoi elle est de plus en plus répandue. Parmi les différents types de pédagogies participatives, l'apprentissage par le jeu fait partie des plus anciennes puisqu'elle est utilisée dès le plus jeune âge de façon instinctive. Ce type d'enseignement, plus individualisé, permet d’intégrer de nombreux facteurs personnels à l'enseignement comme le profil d'apprentissage de l'élève, son âge, son expérience, ses connaissances, ses motivations et ses difficultés. Pourtant ce n'est pas la méthode d'enseignement la plus pratiquée. En effet malgré les résultats positifs des études réalisées sur le sujet il existe quelques inconvénients mais surtout beaucoup de freins à la mise en place de ces méthodes.
Résumé dans une autre langue: Numerous studies put forward the interest of active learning within educational system, this is why it is more and more spread. Among many participative pedagogy types, play-base learning is one of the most ancient, as it is instinctively used since early childhood. This kind of teaching is more distinctive and thus allows to include many personal factors into the education, such as student learning profile, his age, his experience, his knowledge, his motivations and his difficulties. However, it isn't the prevalent teaching approach, despite positive outcomes of studies on this subject there are some disadvantages but mostly lots of obstacles to implement this method.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/757

Available Versions of this Item

  • Le jeu, un outil pour enseigner. (deposited 15 Sep 2016 14:26) [Currently Displayed]