Les espaces ruraux et la géographie scolaire: enjeux et enseignements

Van Dieren, Louis (2019) Les espaces ruraux et la géographie scolaire: enjeux et enseignements. [Mémoire]

[img] Text

Louis.Van Dieren_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (5MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Van Dieren, Louis
Directeur de recherche: Gambino, Mélanie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Géographie rurale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Espaces ruraux, Transposition didactique
Abstract: Le présent mémoire s'intéresse aux enjeux didactiques de l'enseignement des espaces ruraux dans la géographie scolaire. Il s'agit d'analyser les différentes étapes de transposition d'un savoir scientifique en savoir scolaire et d'en mesurer la complexité. En effet les espaces ruraux invitent l'enseignant à aborder de nombreuses problématiques qui sont autant d'échos aux enjeux contemporains. Le prisme choisi est celui d'espaces dynamiques et labiles dépositaires de nombreuses aménités ainsi que d'un certaine biodiversité. Leur enseignement permet de la transmission des valeurs de l'école de la République tout autant qu'il responsabilise les futurs acteurs et citoyens que sont les élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7576