Analyse de l'activité d'une assistante de vie scolaire en classe : quels liens avec l'activité de l'enseignante et de l'élève porteur de handicap ?
- Gate, Julie (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Analyse de l'activité d'une assistante de vie scolaire en classe : quels liens avec l'activité de l'enseignante et de l'élève porteur de handicap ?
- Auteur
- Gate, Julie
- Directeur de recherche
- Bonasio, Rémi
- Date de soutenance
- 19 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- AVS
- Auxiliaire de vie scolaire
- Handicap
- Inclusion
- Accompagnement
- AESH
- Accompagnant d'élève en situation de handicap
- Résumé en français
- Depuis la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, tous les élèves, y compris les élèves porteurs de handicaps, doivent être scolarisés dans leur école de secteur, si possible. Dans cette perspective, l’Éducation Nationale met en place des moyens humains tels que les auxiliaires de vie scolaire afin d'accompagner les élèves en situation de handicap dans leur classe. Un nouveau couple apparaît alors, celui d'enseignant-AVS. Ce mémoire s'intéresse ainsi à l'activité de l'AVS avec l'élève en fonction de l'activité proposée par l'enseignant.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Gate, Julie (2019), Analyse de l'activité d'une assistante de vie scolaire en classe : quels liens avec l'activité de l'enseignante et de l'élève porteur de handicap ? [Mémoire]