Analyse de l'activité d'une assistante de vie scolaire en classe : quels liens avec l'activité de l'enseignante et de l'élève porteur de handicap ?

Gate, Julie (2019) Analyse de l'activité d'une assistante de vie scolaire en classe : quels liens avec l'activité de l'enseignante et de l'élève porteur de handicap ? [Mémoire]

[img] Text

JULIE.GATE_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (813kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Gate, Julie
Directeur de recherche: Bonasio, Rémi
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: AVS, Auxiliaire de vie scolaire, Handicap, Inclusion, Accompagnement, AESH, Accompagnant d'élève en situation de handicap
Abstract: Depuis la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, tous les élèves, y compris les élèves porteurs de handicaps, doivent être scolarisés dans leur école de secteur, si possible. Dans cette perspective, l’Éducation Nationale met en place des moyens humains tels que les auxiliaires de vie scolaire afin d'accompagner les élèves en situation de handicap dans leur classe. Un nouveau couple apparaît alors, celui d'enseignant-AVS. Ce mémoire s'intéresse ainsi à l'activité de l'AVS avec l'élève en fonction de l'activité proposée par l'enseignant.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7588