La construction des programmes d'enseignement et les évolutions de ces derniers d'un point de vue historique à partir du thème "Le ciel et la Terre", présent au cycle 3 dans les programmes officiels de 2008.

Merle, Céline (2016) La construction des programmes d'enseignement et les évolutions de ces derniers d'un point de vue historique à partir du thème "Le ciel et la Terre", présent au cycle 3 dans les programmes officiels de 2008. [Mémoire]

[img] Text

merle_celine_M22016.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (484kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Merle, Céline
Directeur de recherche: Calmettes, Bernard
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Programmes d'enseignement, Transposition didactique, Enseignement des sciences, Enseignement primaire
Abstract: Ce mémoire de recherche traite de la construction des programmes scolaires et des évolutions de ces derniers d'un point de vue historique à partir du thème « Le ciel et la Terre », présent au cycle 3 dans les programmes officiels de 2008. Nous nous sommes donc demandés comment les programmes d'enseignement étaient fabriqués et comment ils ont évolué à travers les décennies. Pour répondre à ces interrogations, nous avons dans un premier temps mis en évidence les différentes étapes de la création des programmes scolaires. Ensuite, dans une deuxième partie, nous avons analysé les programmes officiels en sciences de 1980 à 2015 pour des élèves de cycle 3. L'analyse des programmes scolaires nous a permis d'émettre des hypothèses quant aux origines des évolutions des savoirs à enseigner.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/759