La construction des programmes d'enseignement et les évolutions de ces derniers d'un point de vue historique à partir du thème "Le ciel et la Terre", présent au cycle 3 dans les programmes officiels de 2008.
- Merle, Céline (2016)
Mémoire
Accès restreint
-
- La construction des programmes d'enseignement et les évolutions de ces derniers d'un point de vue historique à partir du thème "Le ciel et la Terre", présent au cycle 3 dans les programmes officiels de 2008.
-
- 11 mai 2016
-
- Programmes d'enseignement
- Transposition didactique
- Enseignement des sciences
- Enseignement primaire
-
-
Ce mémoire de recherche traite de la construction des programmes scolaires et des évolutions de ces derniers d'un point de vue historique à partir du thème « Le ciel et la Terre », présent au cycle 3 dans les programmes officiels de 2008.
Nous nous sommes donc demandés comment les programmes d'enseignement étaient fabriqués et comment ils ont évolué à travers les décennies. Pour répondre à ces interrogations, nous avons dans un premier temps mis en évidence les différentes étapes de la création des programmes scolaires. Ensuite, dans une deuxième partie, nous avons analysé les programmes officiels en sciences de 1980 à 2015 pour des élèves de cycle 3. L'analyse des programmes scolaires nous a permis d'émettre des hypothèses quant aux origines des évolutions des savoirs à enseigner.
-
Ce mémoire de recherche traite de la construction des programmes scolaires et des évolutions de ces derniers d'un point de vue historique à partir du thème « Le ciel et la Terre », présent au cycle 3 dans les programmes officiels de 2008.
Citation bibliographique
Merle, Céline (2016), La construction des programmes d'enseignement et les évolutions de ces derniers d'un point de vue historique à partir du thème "Le ciel et la Terre", présent au cycle 3 dans les programmes officiels de 2008. [Mémoire]