Entre décrochage scolaire et processus de résilience : contribution à l'étude de douze jeunes décrochés inscrits en Mission Locale et au PRI

Petit, Guénaëlle (2014) Entre décrochage scolaire et processus de résilience : contribution à l'étude de douze jeunes décrochés inscrits en Mission Locale et au PRI. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Petit, Guénaëlle
Directeur de recherche: Labre, Sabrina
UFR / Composantes: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Recherche en Education, Formation et Pratiques sociales
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Décrochage scolaire, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, Mission Locale, Processus de résilience, Facteurs de risque, Facteurs de protection internes et externes, Tuteurs de résilience School drop-out, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, Mission Locale, Process of resilience, Internal and External Protection Factors , Risk Factors, Resilience Guardians
Résumé en français: Certains élèves connaissent parfois une pluralité de problématiques les conduisant à quitter le système de formation initiale. Heureusement, certains dispositifs, tells que la Mission Locale et la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, mettent tout en oeuvre pour leur permettre de s’inscrire dans une reprise d’insertion socioprofessionnelle, en leur proposant sinon un suivi psychologique, au moins la possibilité d’effectuer des stages dans le secteur professionnel qui les intéresse. Mais que recouvrent les expressions « décrochage scolaire », « Mission Locale » et « Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire» ? Quelles sont les ressources qui permettent aux jeunes décrochés de s’inscrire au sein de ces dispositifs et de s’accrocher à une perspective d’avenir, quand tout semble perdu ? C’est ce que nous tentons d’expliciter au long de ce mémoire. Nous proposons, également, une étude approfondie du concept de résilience et de l’opérationnalisation de son processus, afin d’essayer de percevoir les ressources mobilisées par les jeunes décrochés. Enfin, nous présenterons la démarche méthodologique nous ayant permis de nous appuyer sur des données concrètes et, ainsi, d’amener des tentatives de réponse à ces questions.
Résumé dans une autre langue: Some students have sometimes several problems which result in leaving the educational system. Fortunately, organizations such as Missions Locales and association fighting against the school dropout, do everything possible to enable them a socio-professional integration recovery, by offering them if not for a psychological follow-up, at least, the possibility of completing internships in the professional sector they are interested in. But what do we really understand by the terms ‘school drop-out’, ‘Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire’ and ‘Mission Locale’ ? How do the young dropouts access to these organizations and look to the future, when all seems lost? This is what we are trying to explain with this report. We also propose a detailed investigation of the resilience concept and how to implement it, in order to know what resources have been used. Finally, we will introduce the methodological approach that allowed us to use concrete data and then try to answer these questions.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/76