Entre décrochage scolaire et processus de résilience : contribution à l'étude de douze jeunes décrochés inscrits en Mission Locale et au PRI

Petit, Guénaëlle (2014) Entre décrochage scolaire et processus de résilience : contribution à l'étude de douze jeunes décrochés inscrits en Mission Locale et au PRI. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
Petit_Guenaelle.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (2MB) | Demander une copie

Résumé

Certains élèves connaissent parfois une pluralité de problématiques les conduisant à quitter le système de formation initiale. Heureusement, certains dispositifs, tells que la Mission Locale et la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, mettent tout en oeuvre pour leur permettre de s’inscrire dans une reprise d’insertion socioprofessionnelle, en leur proposant sinon un suivi psychologique, au moins la possibilité d’effectuer des stages dans le secteur professionnel qui les intéresse. Mais que recouvrent les expressions « décrochage scolaire », « Mission Locale » et « Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire» ? Quelles sont les ressources qui permettent aux jeunes décrochés de s’inscrire au sein de ces dispositifs et de s’accrocher à une perspective d’avenir, quand tout semble perdu ? C’est ce que nous tentons d’expliciter au long de ce mémoire. Nous proposons, également, une étude approfondie du concept de résilience et de l’opérationnalisation de son processus, afin d’essayer de percevoir les ressources mobilisées par les jeunes décrochés. Enfin, nous présenterons la démarche méthodologique nous ayant permis de nous appuyer sur des données concrètes et, ainsi, d’amener des tentatives de réponse à ces questions.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Décrochage scolaire, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, Mission Locale, Processus de résilience, Facteurs de risque, Facteurs de protection internes et externes, Tuteurs de résilience School drop-out, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, Mission Locale, Process of resilience, Internal and External Protection Factors , Risk Factors, Resilience Guardians
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Recherche en Education, Formation et Pratiques sociales
Directeur de recherche: Labre, Sabrina
Déposé par: Utilisateurs 14 non trouvé.
Date du dépôt: 07 Oct 2014 07:40
Dernière modification le: 26 Nov 2014 11:27
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/76

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document