L'éducation émotionnelle à l'école primaire

Abbas, Virginie (2019) L'éducation émotionnelle à l'école primaire. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Abbas, Virginie
Directeur de recherche: Simoës-Perlant, Aurélie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Émotions, Empathie, Cognition
Mots-clés dans une autre langue: emotions, empathy, educational sequence, others, cognition
Abstract: Ce travail de recherche s’organise autour de l’éducation émotionnelle au sein de l’école. En effet, depuis quelques années, l’éducation nationale a ajouté un sous domaine « émotion » au sein des programmes de l’Enseignement Moral et Civique (EMC).Nous avons donc choisi d’étudier l’impact de l’éducation émotionnelle auprès d’élèves de cycle 2. Pour cela, nous nous somme référés à l’étude de Pons Doudin et Harris (2004) qui ont traité du développement des compétences émotionnelles chez les enfants. Afin d’y parvenir, nous avons élaboré un recueil de données à l’aide d’un jeu intitulé « Mets-toi à ma place. ». Il a été dispensé auprès de deux groupes de Cours Préparatoire (CP). Ce jeu a été présenté à deux groupes différents, le premier ayant bénéficié d’une séquence pédagogique sur les émotions entre les deux recueils de données et le second groupe qui ne l’a pas eue entre les deux recueils de données. Les résultats montrent que la séquence pédagogique est bénéfique aux élèves et leur permet d’amorcer un travail qui concerne les émotions chez autrui. Cette recherche soulève le fait que l'école a un rôle à avoir dans l’apprentissage des émotions, leur reconnaissance ainsi que leur gestion.
Résumé dans une autre langue: This research work is organized around emotional education within the school. Indeed, in recent years, the National Education has added a subdomain "emotion" within the programs of the Moral and Civic Education (EMC). We thus chose to study the impact of the emotional education near For this, we referred to the study by Pons Doudin and Harris (2004) who dealt with the development of emotional skills in children. In order to achieve this, we developed a collection of data using a game called "Put yourself in my place. ". It was taught to two groups of Preparatory Course (CP). This game was given to two different groups, the first having benefited from an educational sequence on the emotions between the two collections of data and the second group which did not have it between the two collections of data. The results show that the pedagogical sequence is beneficial to students and allows them to begin work on emotions in others. This research raises the fact that the school has a role to play in learning emotions, their recognition and their management.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7604

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  • L'éducation émotionnelle à l'école primaire. (deposited 15 Oct 2019 09:16) [Currently Displayed]