L'impact du travail de groupe sur l'apprentissage des élèves en compréhension orale et production orale.

Buffet, Laura (2019) L'impact du travail de groupe sur l'apprentissage des élèves en compréhension orale et production orale. [Mémoire]

[img] Text

Laura.Buffet_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The effect of group work on student learning in oral comprehension and production.
Creators: Buffet, Laura
Directeur de recherche: Martin, Rodolphe
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Travail de groupe, Coopération, Collaboration, Apprentissage coopératif, BTS, Anglais
Mots-clés dans une autre langue: group work, working modalities, cooperation, collaboration, cooperative learning, collaborative learning, BTEC, English.
Abstract: Le travail de groupe en compréhension orale et production orale favorise-t-il l’apprentissage individuel des élèves ? Quels sont les effets de cette modalité de travail ? Est-ce-que tous les élèves sont plus motivés et plus engagés en modalité de groupe ? Pour répondre à ces questions une expérimentation a été menée auprès de deux classes de BTS. Nous avons questionné l’efficacité de la modalité de groupe en compréhension et production orale par rapport à la modalité individuelle, dans un premier temps en analysant les résultats du groupe-classe puis en se concentrant sur 4 profils types d’élèves ciblés.
Résumé dans une autre langue: Does group work in oral comprehension and production favor individual student learning ? What are the positive and negative effects of this working modality ? Is every student more motivated and more involved in group work ? To answer these questions, an experiment was conducted with two classes of BTS/BTEC Higher National Diploma. We questioned the efficiency of group work in oral comprehension and production compared to individual work, firstly by analyzing class group results and then by focusing on 4 targeted student profiles.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7608