La caractérisation et la récéption des jeunes filles dans cinq romans écrits par John Green.

Marchal, Pauline (2019) La caractérisation et la récéption des jeunes filles dans cinq romans écrits par John Green. [Mémoire]

[img] Text

Pauline.Marchal_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Characterization and reception of teenage girls in five novels written by John Green.
Creators: Marchal, Pauline
Directeur de recherche: Guillain, Aurélie
Divisions: UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères > Département Etudes du Monde Anglophone (DEMA)
Diplôme: M2 Etudes anglophones
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
Uncontrolled Keywords: John Green, littérature jeune adulte, intertextualité, voix, focalisation
Mots-clés dans une autre langue: John Green, Young Adult Literature, intertextuality, voice, focalization
Abstract: Ce mémoire traite de la caractérisation et de la réception des jeunes filles dans cinq romans écrits par John Green. Ses romans font partis de littérature jeune adulte, un type de littérature qui participe à la constitution de valeurs chez les adolescents. Ce mémoire tente donc d'analyser comment John Green construit ses personnages féminins. Comme les valeurs patriarcales sont toujours ancrées dans notre société contemporaine, il est important d'analyser comment les adolescentes sont représentés à un jeune lectorat. Pour ce faire, ce mémoire aborde le renouveau des stéréotypes grâce à l'intertextualité, la question des voix et de la focalisation, ainsi que les interactions de l'auteur avec son lectorat.
Résumé dans une autre langue: This master's thesis deals with the characterization and reception of teenage girls in five novels written by John Green. His works are part of Young Adult Literature, which is is a literary type that participates in the value-formation process of teenagers. Therefore, this master's thesis attempts to study how John Green builds his girl-characters. As patriarchal values are still imbedded in our contemporary society, it is important to analyze how teenage girls are represented to a young readership. To this end, this master's thesis deals with the renewal of stereotypes thanks to intertextuality, with questions of voices and focalization, as well as with the author's interactions with his readership.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7657