Les effets du plan de travail sur l'autonomisation des élèves en classe de première

Broc, Elphie (2019) Les effets du plan de travail sur l'autonomisation des élèves en classe de première. [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img] Text

Elphie.Broc_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (5MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Broc, Elphie
Directeur de recherche: Martin, Rodolphe
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Autonomie, Plan de travail, Méthodologie de travail
Abstract: Le processus d’autonomisation est un enjeu central de l’école française, comment celui-ci peut-il se transcrire dans les pratiques pédagogiques ? Le dispositif du plan de travail, qui propose aux élèves un moyen de se fixer des objectifs à leur portée, tout en proposant un défi personnel afin de pouvoir progresser semble répondre à ce besoin d’autonomisation. Ce mémoire cherchera à savoir si le plan de travail peut avoir un effet positif sur l’autonomisation d’élèves en classe de première générale. Ses effets ont été mesurés ici sur la compétence grammaticale d’une expression écrite. Le dispositif a été observé sur deux classes : une classe témoin et une classe expérimentale. La comparaison des résultats obtenus permet de proposer plusieurs pistes de réponses pour tenter d’accompagner les élèves dans leur processus d'autonomisation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7658

Available Versions of this Item

  • Les effets du plan de travail sur l'autonomisation des élèves en classe de première. (deposited 13 Sep 2019 09:23) [Currently Displayed]