L’introduction du milieu local ariégeois dans le programme de seconde sur la question du développement durable

Rabaud, Emmanuel (2016) L’introduction du milieu local ariégeois dans le programme de seconde sur la question du développement durable. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Rabaud, Emmanuel
Directeur de recherche: Llamas, Valérie
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Développement durable, Ariège, Géographie, Seconde, Education au développement durable, Outil pédagogique
Résumé en français: Il s’agit de mettre en évidence et de comprendre la notion de développement durable. Si les élèves semblent comprendre les grandes lignes du développement durable, il est évident qu’ils ne saisissent pas son échelle d’application. Le caractère « lointain » de la notion de développement durable est alors mis en évidence, et il faut savoir le « rapprocher » des élèves afin qu’ils se sentent davantage concernés. Si le programme de Seconde offre la possibilité, par des études de cas, de découvrir différentes sociétés planétaires au travers des thèmes du développement durable, il n’exclut pas une mise en perspective avec un exemple à l’échelle locale. L’Ariège, lieu de cette année de stage passée avec les élèves de Seconde 4, est justement le terrain de la mise en relation entre le développement humain et les potentialités de la planète. Cette idée de mise en perspective permet, par exemple, de mieux identifier les difficultés de l’agroalimentaire au Brésil. L’élève ne peut comprendre que des solutions d’évidence, conformes au développement durable, n’y soit appliquées pour sortir définitivement la population de la sous-nutrition, si un point de comparaison ne lui est pas donné avec la situation agro-alimentaire de la région du lycée. Dès lors, il s’agit d'établir des liens entre l’étude de cas à l’échelle globale et l’exemple à l’échelle locale, en proposant au fil de ce mémoire de nombreuses solutions pédagogiques. L'élève en ressort avec une meilleure compréhension de la notion de développement durable accompagnée d'une plus haute connaissance de son environnement locale.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/766