Utilisation de l'écriture dans l'apprentissage de la Physique-Chimie.

Rousseau, Fosca (2019) Utilisation de l'écriture dans l'apprentissage de la Physique-Chimie. [Mémoire]

[img] Text

Fosca.Rousseau_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (4MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Rousseau, Fosca
Directeur de recherche: Pelissier, Lionel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Physique Chimie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Écriture, Compréhension, Apprentissage
Mots-clés dans une autre langue: writing, understanding, learning
Abstract: Ce mémoire traite l'utilisation de l'écriture dans la compréhension d'un concept physique. A travers un travail d'écriture en deux phases avec des élèves de 4ème sur le thème des lois de l'électricité dans un circuit électrique contenant des dipôles en série, nous analysons l'utilisation de trois registres sémiotiques. Sur seize copies analysées, nous observons une amélioration de l'utilisation de ces trois registres sémiotiques. Ce type de travail d'écriture n'est pas souvent utilisé dans l'enseignement secondaire. Il serait intéressant de répéter ce type de travail au cours d'une année ou d'un cycle pour évaluer son intérêt pour les élèves.
Résumé dans une autre langue: This essay treats the use of writing to improve understanding of a physical concept. The experiment was realised with students in 8th grade, it was a writing activity that took place in two steps and treated the electrical laws in an electrical serial circuit. Upon sixteen analysed essays, we were able to observe the use of those three registers improve. This kind of activity is rarely used in science teaching in secondary education. It would be interesting to repete this activity throughout a school year (or cycle) to further analyse its utility for the students.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7660