L'enseignement intégré d'une langue étrangère dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires.
- Monnier, Anne (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'enseignement intégré d'une langue étrangère dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires.
- Auteur
- Monnier, Anne
- Directeur de recherche
- O'Connell, Anne-Marie
- Co-directeur de recherche
- Chaplier, Claire
- Date de soutenance
- 20 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- EPI
- Langues étrangères
- Réforme du collège 2016
- Enseignement intégré
- Résumé en français
- La Réforme du collège de 2016 a aussi bien modifié l'organisation du collège, le contenu des enseignements que la pédagogie utilisée en classe, notamment avec la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires plus connus sous le sigle EPI. Une pédagogie plus innovante visant à redynamiser l'apprentissage des langues étrangères en croisant leurs programmes à ceux des autres disciplines. Dans ce cadre interdisciplinaire, mêlant à la fois démarche de projet et apprentissage collectif, l'impact sur la fixation et la mémorisation des connaissances linguistiques semble obtenir de meilleurs résultats qu'en cours traditionnel. Discipline obligatoire évaluée lors d'une épreuve orale au Brevet des collèges, elle permettrait de mieux répondre aux attentes des collégiens en matière d'enseignement.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Monnier, Anne (2019), L'enseignement intégré d'une langue étrangère dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. [Mémoire]