L'enseignement intégré d'une langue étrangère dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Monnier, Anne (2019) L'enseignement intégré d'une langue étrangère dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. [Mémoire]

[img] Text

Anne.Monnier_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Monnier, Anne
Directeur de recherche: O'Connell, Anne-Marie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Didactiques des langues dans les activités professionnelles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: EPI, Langues étrangères, Réforme du collège 2016, Enseignement intégré
Abstract: La Réforme du collège de 2016 a aussi bien modifié l'organisation du collège, le contenu des enseignements que la pédagogie utilisée en classe, notamment avec la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires plus connus sous le sigle EPI. Une pédagogie plus innovante visant à redynamiser l'apprentissage des langues étrangères en croisant leurs programmes à ceux des autres disciplines. Dans ce cadre interdisciplinaire, mêlant à la fois démarche de projet et apprentissage collectif, l'impact sur la fixation et la mémorisation des connaissances linguistiques semble obtenir de meilleurs résultats qu'en cours traditionnel. Discipline obligatoire évaluée lors d'une épreuve orale au Brevet des collèges, elle permettrait de mieux répondre aux attentes des collégiens en matière d'enseignement.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7666