La reconnaissance des émotions et la mémorisation
- Martel, Charlotte (2019)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- La reconnaissance des émotions et la mémorisation
- Auteur
- Martel, Charlotte
- Directeur de recherche
- Bara, Florence
- Co-directeur de recherche
- Camps, Jean-François
- Date de soutenance
- 19 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Émotions
- Apprentissages
- Mémorisation
- Valence positive
- Résumé en français
- Dans ce mémoire, une réflexion est faite dans une première partie, autour du lien entre l'empathie et la reconnaissance des émotions. Le développement de l'enfant et de son intelligence émotionnelle sont analysés. Par la suite le lien entre émotion et cognition est étudié, enfin on s’intéresse à l'impact des émotions sur la mémorisation et donc les performances scolaires des élèves. Dans un deuxième temps,on retrouve le protocole de recherche utilisé et les résultats obtenus. Enfin, les résultats sont analysés aux regards des hypothèses émises au départ de cette recherche.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Martel, Charlotte (2019), La reconnaissance des émotions et la mémorisation [Mémoire]