Apprentissage et TICE : Les exercices en ligne améliorent-ils les performances sur la notion de proportionnalité en mathématiques chez des jeunes en difficultés scolaires ?

Harquin, Matthieu (2019) Apprentissage et TICE : Les exercices en ligne améliorent-ils les performances sur la notion de proportionnalité en mathématiques chez des jeunes en difficultés scolaires ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Harquin, Matthieu
Directeur de recherche: Sacher, Mathilde
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M1 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Apprentissage, TICE, Mathématiques, Sciences cognitives, Jeunes à besoins éducatifs particuliers
Abstract: Que savons-nous aujourd’hui de l'effet des pratiques numériques sur l’apprentissage d’adolescent en CAP, dit prioritaire ? Le taux des élèves porteurs de handicap scolarisés augmente de plus en plus chaque année depuis la loi de 11 Février 2005, les conditions familiales se dégradent de plus en plus et c’est ce qui a sans doute poussé l’école à s’interroger sur ses modes de fonctionnement éducatif et pédagogique. Partant de l’hypothèse de l’éducabilité et des capacités de conceptualisation de toute personne, nous nous intéressons moins désormais aux facultés cognitives, sensorielles ou mentales déficientes plutôt qu’aux conditions de leur restauration en formant des environnements facilitant l’apprentissage. L’impact des déficits sur l’élève dépend en grande partie de la qualité de l’environnement, c’est-à-dire des médiations éducatives et pédagogiques dont il pourra bénéficier dans son parcours de vie. Des dispositifs et des aides de scolarisation adaptés aux besoins de ces jeunes ont été mis en place. Parmi ces dispositifs, les TICE qui se présentent comme des solutions personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers, permettant aux apprenants de suivre une scolarité normale et autonome. Dans ce cadre-là, l’apport spécifique de l’ordinateur à l’apprentissage a déjà été abordé. Peu de recherches ont traité le sujet des TICE dans le cadre de l’enseignement des formations « prioritaire ». Or, dans notre recherche, nous nous intéressons à identifier et à décrire l'usage numérique à des besoins éducatifs, à montrer et mesurer l'impact de cet usage sur l'apprentissage.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7675