Des vidéos éducatives efficaces : Quelles recommandations pour un apprentissage profond à partir de ressources audio-visuelles ?

Lasance, Daphné (2019) Des vidéos éducatives efficaces : Quelles recommandations pour un apprentissage profond à partir de ressources audio-visuelles ? [Mémoire]

[img] Text

Daphné.Lasance_master1.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (831kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Lasance, Daphné
Directeur de recherche: Carreras, Ophélie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M1 MEEF Concepteur de ressources numériques pédagogiques
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: Vidéos éducatives, Vidéos pédagogiques, Engagement cognitif, FOAD, MOOC
Abstract: Avec le développement des outils numériques, l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) est devenue incontournable en pédagogie. Les cours à distance se développent et utilisent massivement les supports de cours audio-visuels. Ce mémoire s'intéresse à l’influence de l’engagement cognitif de l’apprenant face à une vidéo éducative sur la profondeur de son apprentissage. Notre cadre théorique mobilise les théories de l’apprentissage et en particulier celle de l’apprentissage multimédia (Mayer, 2008) et passe en revue les études empiriques récentes sur les vidéos éducatives. Nous retiendrons le modèle ICAP (Interactif, Constructif, Actif, Passif) de Chi & Wylie (2014) pour construire notre modèle de recherche.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7679