Lire un album de littérature de jeunesse en classe de langue étrangère : les images sont-elles un outil favorisant la compréhension ?

Gressier, Betty (2019) Lire un album de littérature de jeunesse en classe de langue étrangère : les images sont-elles un outil favorisant la compréhension ? [Mémoire]

[img] Text

Betty.Gressier_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Gressier, Betty
Directeur de recherche: Craïs, Alexa
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Album de jeunesse, Compréhension de l'écrit, Compréhension de l'oral, Culture, Didactique de l'anglais langue seconde
Abstract: Cette étude tente de montrer le rôle que les images dans un album de jeunesse peut avoir dans la compréhension de l'écrit et/ou de l'oral par les élèves en cours d’anglais, au cycle 3. Elle a pu être expérimentée dans une classe de CM2 en milieu plutôt favorisé, et dans une autre classe de CM2 classée REP. Deux albums en langue anglaise ont été présentés aux élèves suivant deux modalités différentes : le premier a été lu par les élèves individuellement de manière silencieuse alors que le second a été lu à haute voix par l'enseignante. L’album de jeunesse étant reconnu comme un support privilégié dans toutes les disciplines mais aussi en langue étrangère, il s'agit alors de voir comment apprendre une langue étrangère à l’aide de la littérature pour la jeunesse et des images. Dans cette étude, il apparaît que les résultats principaux concordent avec les hypothèses de départ. Elle met en avant la nécessité d’expliciter et d’enseigner la compréhension des images. Le besoin de valoriser les élèves pour qu’ils se sentent en confiance semble être un des leviers essentiels pour les amener à considérer le texte dans sa globalité, sans s’arrêter sur un mot inconnu, afin d’accéder à la compréhension du texte.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7680