Expression des émotions et compréhension de l’œuvre d’art

Kubanik, Elisa (2019) Expression des émotions et compréhension de l’œuvre d’art. [Mémoire]

[img] Text

Elisa.KUBANIK_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (22MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Emotions expression and comprehension about a piece of art
Creators: Kubanik, Elisa
Directeur de recherche: Maizières, Frédéric
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Art et histoire de l'art
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Œuvre d'art, Peinture, Émotions, Démarche inductive, Cycle 3, Arts plastiques
Mots-clés dans une autre langue: art, painting, emotions, education, primary school, comprehension, interpret
Abstract: La démarche inductive permet à l’élève de décrire et d’interpréter une œuvre d’art en exprimant ses émotions à partir de ce qu’il perçoit et ressent, pour construire une compréhension de cette œuvre sans apports extérieurs. L’apport de cette étude pour le métier de Professeur des Écoles, représente une synthèse des théories, des prévenances et des prescriptions institutionnelles autour de cette compétence. Cela permet une réflexivité par rapport à sa pratique et ses gestes professionnels, afin de guider tous les élèves vers les apprentissages de la culture commune. Cette étude est mise en œuvre dans une situation d’apprentissage et de recherche sur la confrontation à l’œuvre d'art plastique à l’école primaire, dans une classe de niveau cycle 3, en CM2.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7686