Le numérique optimise le travail en entreprise : mais qu’en est-il du secteur Formation et quels outils pour quelles pratiques ?

Barrault, Audrey (2019) Le numérique optimise le travail en entreprise : mais qu’en est-il du secteur Formation et quels outils pour quelles pratiques ? [Mémoire]

[img] Text

AUDREY.BARRAULT_master1.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (959kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The digital optimizes work in the company: but what about the Training sector and what tools for what practices?
Creators: Barrault, Audrey
Directeur de recherche: Jessel, Nadine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M1 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Formation, TIC, Numérique, Entreprise, Taxonomie
Mots-clés dans une autre langue: Training, ICT, resources, pedagogy, digital, business, taxonomy, uses, tools
Abstract: L’apport du numérique a bouleversé le monde du travail, son organisation, sa réalisation et même ses cadres d’exercices. Le déploiement massif des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, a transformé le travail des salariés à tous les niveaux, offrant plus d’autonomie, de temps et de coopération mais générant aussi une grande quantité d’informations et multipliant les tâches à réaliser. Elles font partie intégrante du quotidien professionnel aussi bien dans l’organisation de nos journées, dans la réalisation de nos activités et encore pour la communication de nos résultats. Mais qu’en est-il pour la transmission de nos savoirs et de nos compétences ? Dans le secteur de la Formation en entreprises, comment sont intégrées les TIC de nos jours ? La Formation joue aujourd’hui plus que jamais un rôle déterminant dans l’évolution d’une vie professionnelle. Alors que le numérique se développe dans tous les secteurs de l’entreprise, celui de la Formation n’est qu’au début de l’utilisation de celui-ci. Dans un monde du travail en perpétuel évolution, imposant un rythme quotidien soutenu, la Formation n’a pas encore su optimiser son temps. Elle reste encore dans le format du transfert du savoir immédiat en direct intégrant peu ou pas ses nouvelles technologies. Elle ne s’est pas encore totalement adaptée à ce nouveau monde professionnel ne sachant pas notamment comment utiliser ces TIC pour répondre complètement aux besoins pédagogiques de ses salariés tout en respectant les contraintes imposées par l’entreprise.
Résumé dans une autre langue: The contribution of digital has upset the world of work, its organization, its realization and even its framework of exercises. The massive deployment of ICT (Information and Communication Technologies) in companies, whatever their field of activity, has transformed the work of employees at all levels, offering more autonomy, time and cooperation but also generating a large amount of information and multiplying the tasks to be carried out. They are an integral part of everyday work, both in the organization of our days, in carrying out our activities and in communicating our results. But what about the transmission of our knowledge and skills? In the Business Training sector, how are ICTs integrated today? Today, training is more than ever a determining factor in the evolution of a professional life. While digital is developing in all areas of the company, the training is only at the beginning of the use of it. In a world of work in perpetual evolution, imposing a sustained daily rhythm, the Formation has not yet been able to optimize its time. It still remains in the format of direct knowledge transfer live integrating little or no new technologies. It has not yet fully adapted to this new professional world not knowing how to use these ICT to fully meet the educational needs of its employees while respecting the constraints imposed by the company.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7697