Effet d'une induction émotionnelle par la musique sur la mémorisation de mots : étude chez des enfants de CM2

Rascol, Estelle (2019) Effet d'une induction émotionnelle par la musique sur la mémorisation de mots : étude chez des enfants de CM2. [Mémoire]

[img] Text

Estelle.Rascol_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (529kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Rascol, Estelle
Directeur de recherche: Largy, Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Émotions, Valence émotionnelle, Mémorisation
Abstract: Cette étude est basée sur différentes hypothèses concernant les effets des émotions sur les performances cognitives. En effet, ces effets sont sujets à controverses puisque dans certains travaux l’émotion porte préjudice aux performances cognitives des sujets, alors que dans d’autres, l’émotion à valence positive aurait un effet facilitateur. L’effet de l’émotion sur la performance de mémorisation de mots chez les enfants n’a été que peu traitée jusqu’à présent. Cet article a donc pour but d’étudier cet effet chez des enfants de CM2. Pour cela, nos hypothèses visent à prendre partie dans ces controverses. Tout d’abord, nous nous attendons à un effet préjudiciable des émotions ou au contraire à un effet facilitateur de l’émotion à valence positive sur les performances de mémorisation des élèves de CM2. Puis, nous nous attendons à un effet de congruence entre la valence de l’émotion induite et la valence émotionnelle des mots rappelés par les sujets. Les résultats ne valident pas un effet significatif de l’induction émotionnelle, ni un effet de congruence, mais montrent un effet significatif de la valence émotionnelle des mots présentés sur les performances de mémorisation des mots de la part des élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7699