L’engagement comme levier de l’implication professionnelle chez les animateurs en séjours adaptés : le cas des animateurs des séjours adaptés à l’UFCV Midi-Pyrénées

Zouiten, Audrey (2014) L’engagement comme levier de l’implication professionnelle chez les animateurs en séjours adaptés : le cas des animateurs des séjours adaptés à l’UFCV Midi-Pyrénées. [Mémoire]

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Résumé

A l’heure où l’animateur socio culturel est en mal de reconnaissance financière, institutionnelle et professionnelle, l’engagement de ces derniers, ainsi que leur implication professionnelle restent des enjeux majeurs pour les associations d’éducation populaire. La particularité de cette recherche est que l’objet de recherche se focalise sur les animateurs en séjour adapté, donc côtoyant un public de personnes en situation de handicap. L’engagement est-il différent en fonction du public ? Un animateur en séjour adapté est-il forcément militant ? Est-ce un public d’animateur ou d’éducateurs spécialisé ? Prenant appui sur les recherches scientifiques sur l’engagement comportemental de la psychologie sociale, sur l’implication professionnelle, ainsi que sur des données empiriques, ce mémoire de recherche propose une réflexion sur le paradigme de la communication engageante, technique utilisée afin de modifier certains comportements à l’usage des honnêtes gens.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : engagement comportemental, implication professionnelle, communication engageante, animation socio-culturelle, handicap
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
UFR / Département: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Politique Enfance Jeunesse (PEJ)
Directeur de recherche: Lac, Michel
Déposé par: Colette Auzonne
Date du dépôt: 07 Oct 2014 07:42
Dernière modification le: 26 Jui 2015 15:50
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/77

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