L’engagement comme levier de l’implication professionnelle chez les animateurs en séjours adaptés : le cas des animateurs des séjours adaptés à l’UFCV Midi-Pyrénées

Zouiten, Audrey (2014) L’engagement comme levier de l’implication professionnelle chez les animateurs en séjours adaptés : le cas des animateurs des séjours adaptés à l’UFCV Midi-Pyrénées. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Zouiten, Audrey
Directeur de recherche: Lac, Michel
UFR / Composantes: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Politique Enfance Jeunesse (PEJ)
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Mots-clés en français: engagement comportemental, implication professionnelle, communication engageante, animation socio-culturelle, handicap
Résumé en français: A l’heure où l’animateur socio culturel est en mal de reconnaissance financière, institutionnelle et professionnelle, l’engagement de ces derniers, ainsi que leur implication professionnelle restent des enjeux majeurs pour les associations d’éducation populaire. La particularité de cette recherche est que l’objet de recherche se focalise sur les animateurs en séjour adapté, donc côtoyant un public de personnes en situation de handicap. L’engagement est-il différent en fonction du public ? Un animateur en séjour adapté est-il forcément militant ? Est-ce un public d’animateur ou d’éducateurs spécialisé ? Prenant appui sur les recherches scientifiques sur l’engagement comportemental de la psychologie sociale, sur l’implication professionnelle, ainsi que sur des données empiriques, ce mémoire de recherche propose une réflexion sur le paradigme de la communication engageante, technique utilisée afin de modifier certains comportements à l’usage des honnêtes gens.
Résumé dans une autre langue: At a time when the socio-cultural animator is in need of financial, institutional and professional recognition, the commitment of these, and their professional involvement remain major challenges for popular education associations. The characteristic of this research is that the object of research focuses on the facilitators stay fit, so alongside an audience of people with disabilities. Is the commitment different depending on the audience? A facilitator staying fit is it necessarily militant? Is it a regular or a specialized audience? Building on scientific research on behavioral commitment of social psychology, the professional involvement, as well as empirical data, this research paper proposes a reflection on the paradigm of engaging communication, technique used to change some behavior for honest people.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/77