L'effets de émotions et du niveau de classe sur la compréhension de texte

Doyen, Anaïs (2019) L'effets de émotions et du niveau de classe sur la compréhension de texte. [Mémoire]

[img] Text

Anaïs.Doyen_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (650kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Doyen, Anaïs
Directeur de recherche: Largy, Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Émotions, Compréhension de texte
Abstract: La recherche menée a pour but de déterminer quelle influence peuvent exercer les émotions et le niveau de classe sur la compréhension de texte chez des élèves d’école primaire et plus particulièrement sur des élèves en classe de CE2 et de CM2. Les écarts entre ces deux niveaux sont relativement importants sur plusieurs niveaux auxquels nous allons nous intéresser. Afin de mener à bien cette recherche, nous avons interrogé trente-huit élèves issus de classe de CE2 et de CM2. Les différentes expérimentations ont été choisies afin de nous permettre de répondre à notre problématique et de vérifier notre hypothèse de départ selon laquelle les émotions et le niveau de classe ont un effet sur la compréhension de texte. Nous leur avons demandé de répondre à des échelles afin de mesurer leur état émotionnel après une induction émotionnelle musicale, puis de lire un texte et enfin de répondre à des questions de compréhension. Certains groupes ont reçu une induction émotionnelle triste et d’autre une induction neutre. Après analyse des résultats, nous avons pu constater que le niveau de classe a un effet sur le score obtenu aux questions de compréhension de texte mais que les émotions n’ont pas d’influence sur la compréhension de texte chez nos participants.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/7702